• Christine Cabiron

Nouvelle-Aquitaine mobilités se prépare au MaaS


25/05/2022 - Le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilité a signé un contrat avec Sopra Steria en prévision du déploiement de la stratégie de mobilité intégrée Modalis.


Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM), un syndicat mixte rassemblant la Région et 25 autorités organisatrices de la mobilité, veut faciliter l’accès à tous les transports publics et aux nouvelles mobilités (autopartage, covoiturage, véhicules en libre-service, abris-vélo…) présents sur son territoire.


Pour cela, NAM a passé un contrat avec Sopra Steria qui sera chargé de l’intégration et de la maîtrise d’œuvre du système de mobilité intégrée, appelé Modalis, connu également sous l’acronyme MaaS (Mobility as a Service).



Conseils, pilotage, intégration


Sopra Steria va fournir un ensemble de prestations pour mener à bien ce projet. L’entreprise aura un rôle de conseil et d’appui pour sélectionner les fournisseurs technologiques en matière de plate-forme MaaS, billettique, application mobile.


Le leader européen de la Tech définira ensuite l’architecture globale de la solution et assurera la maîtrise d’œuvre pour garantir l’interopérabilité entre les fournisseurs technologiques.


Enfin, il concevra le système d’intégration à travers la fourniture du hub de communication et du compte de mobilité.



Vision unifiée des clients


La fourniture du compte unique de mobilité permettra de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une vision unifiée des clients.


Pour Renaud Lagrave, président du syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine mobilités, « notre objectif est de mettre en œuvre une plateforme intégrée de co-construction de la mobilité, à laquelle chaque membre du syndicat, chaque exploitant, chaque acteur de la mobilité (public ou privé) peut contribuer pour servir les attentes de nos voyageurs autour d’une vision unifiée des clients ».