• Pierre Cossard

Nouvelle Aquitaine et SNCF Voyageurs signent pour une rénovation à mi-vie de 62 TER


03/03/2022 - Le 1er mars 2022, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et SNCF Voyageurs ont signé une convention pour la réalisation des opérations Mi-Vie des 62 rames AGC (Autorail Grande Capacité) de Nouvelle-Aquitaine.


Après environ 20 ans de circulation, à mi-vie, les rames TER doivent en effet être entièrement révisées et rénovées afin de leur permettre de circuler à nouveau durant 15 à 20 ans en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort pour les voyageurs.


Les travaux de rénovation consisteront à démonter l'intégralité de chaque train pour nettoyer, réparer et repeindre chacune des pièces puis les remonter à l'identique. Cette phase permet de s’assurer de l’état et du bon fonctionnement des pièces utilisées.


En complément de ces opérations techniques incontournables, ce programme permettra aussi la modernisation du matériel roulant.


Il s’agira d’améliorer l'esthétique et le confort pour les voyageurs avec le réaménagement des espaces intérieurs, la mise en œuvre des prises de chargement supplémentaires, un équipements pour les personnes à mobilité réduite, de nouveaux portes vélo, etc.


Pour renforcer les performances environnementales du train, seront installés des filtres à particules, un pelliculage athermique des baies/portes et seront introduites de nouvelles fonctionnalités permettant de réaliser des économies d’énergie (réduction des consommations en mode parking et réduction de la consommation de la climatique via une régulation par sonde CO2) et de réduire les émissions carbones.


Pour la réalisation de ces opérations, le Technicentre Industriel Charentes-Périgord s’est engagé dans un programme d’investissement industriel de 12 M€ en fond propre SNCF, et prévoit également un programme de recrutement pour renforcer ses équipes et ainsi redynamiser l’emploi sur le site de Périgueux.


Photo : © Anthony Querleau.