top of page
  • Jean-François Bélanger

Nouveaux développements pour le Léman Express

02/02/2023 - Le réseau ferroviaire transfrontalier Léman Express va enregistrer de nouveaux développements en France, pour coller à une fréquentation plus importante que prévue, tant du côté suisse que du côté français.


Inauguration Léman Express le 12 décembre 2019.

Décalée pour cause de recherche de convergences, la charte « Grand Genève en transition » associant la Métropole de Genève et sept collectivités territoriales* de cette zone transfrontalière, a finalement été parafé le 26 janvier 2023.


Intégrée au programme de coopération européen Interreg France-Suisse, elle précise la vision des partenaires en matière environnementale, dans le cadre d’actions communes.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes en a profité pour annoncer le lancement des études dès cette année, en vue d’un prolongement du réseau Léman Express du côté français.


Ouvert en décembre 2019, ses concepteurs tablaient sur une fréquentation à hauteur de 50 000 passagers au quotidien. « Aujourd’hui, nous en sommes à 60 000, avec un taux de régularité de 96% », se réjouit Patrice Dunand, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes.


Sur la zone concernée, le trafic routier a reculé de 12%. Christian Dupessey, président du pôle métropolitain du genevois français, renchérit en avançant même le chiffre de 70 000 passagers par jour avec des phénomènes de saturation qui, à certains moments, sont dignes du RER francilien.


Prolongement jusqu’à Culoz et 15 nouvelles rames pour CFF


C’est pour cela que le réseau va s’élargir. Exploité par Lemanis, société associant SNCF et CFF, il compte 45 gares sur 235 kilomètres et six lignes de part et d’autre de la frontière.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes va engager rapidement des études pour le prolonger de Bellegarde jusqu’à Culoz, soit une quarantaine de kilomètres supplémentaires.


Du côté suisse, on apprenait en cette occasion que, pour les mêmes raisons, CFF s’apprêtait à commander 15 rames supplémentaires, vraisemblablement des Regiolis.


*Les huit collectivités : Grand Genève, Canton de Vaud, Pôle métropolitain du genevois français, Ville de Genève, Région de Nyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie et Département de la Savoie.

bottom of page