Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Normandie : un autocar hydrogène en retrofit


08/06/2021 - Initié par Transdev Normandie et mené pendant 2 ans en coopération avec une douzaine d’acteurs institutionnels, industriels et universitaires, NOMAD CAR HYDROGENE est le premier projet au monde de rétrofitage d’un autocar thermique diesel en autocar électrique hydrogène, opéré cette fois sur un car Iveco Crossway de plus de 5 ans.


Au cours de cette première étape, IBF H2 adaptera et optimisera un kit de retrofit hydrogène afin de permettre son application sur un autocar Crossway appartenant à la flotte de Transdev Normandie.


Le moteur thermique du véhicule actuel sera ensuite remplacé par le système hybride (H2/électrique) muni d’une pile à combustible qui devrait lui donner une autonomie de 450 km. Le bloc moteur et le réservoir gasoil seront enlevés. IAV pourra apporter son expertise en matière de sécurité des systèmes et aux interfaces électroniques.


Le parcours d’homologations du véhicule sera réalisé auprès de l’UTAC (l’Union technique de l’automobile et du cycle) qui est chargée par les autorités françaises d’effectuer les tests techniques afin d’homologuer les véhicules.


Le véhicule pourra ensuite obtenir l’agrément du Centre National de Réception des Véhicules (CNRV) comme l’exige l’Arrêté du 13 mars 2020.


En parallèle, une veille réglementaire et juridique est assurée par l’IDIT afin de permettre à l’ensemble des partenaires du projet de bénéficier des récentes évolutions françaises et européennes liées à l’hydrogène et au retrofit.