• Pierre Cossard

Nîmes Pont-du-Gard, première gare «verte»



23/10/2020 - Nîmes Pont-du-Gard, la dernière-née des gares françaises, se veut à l’avant-garde de la conception écologique au service de la mobilité bas carbone.


Première gare certifiée par le label « Bâtiment Durable Occitanie », elle a été conçue par les équipes d’AREP, agence d’architecture pluridisciplinaire, et de l’atelier d’architecture de SNCF Gares & Connexions.


Elle est conçue pour utiliser le moins d’énergie possible dans son fonctionnement. Elle produit même de l’électricité au-delà de ses besoins, de sorte qu’elle réinjecte ses excédents dans le réseau électrique national.


Par ailleurs, le projet de la gare Nîmes Pont-du-Gard crée une continuité entre le bâti et la mosaïque de végétation. C’est un véritable sous-bois qui se dessine quand les voyageurs vont vers la gare depuis l’avenue centrale. Elle marque une percée visuelle soulignée dans le bois du Mas Larrier.


Elle est centrées sur le confort thermique, la gestion de l’eau, l’utilisation de matériaux locaux et le respect de la biodiversité, les grands principes du label initié par la région Grand Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur «Bâtiments durables Occitanie» rejoignent la démarche de conception d’AREP, EMC2B pour énergie, matière, climat, carbone et biodiversité.

Mots-clés :