Fond-MM_edited.jpg
  • Jean-Philippe Pastre

Trente ans d'évolutions

Nicolas Bertolami,

P-DG d’ABC Informatique



Trente ans, une génération humaine, mais plusieurs à l'échelle informatique. Nicolas Bertolami évoque, à l'occasion des 30 ans d'ABC Informatique, son entreprise, les changements intervenus dans sa profession et, à travers elle, celles qui ont touché le transport de voyageurs.







18/01/2019

Propos recueillis par Jean-Philippe Pastre




Mobilités Magazine : Que représentait un ordinateur il y a 30 ans dans les entreprises de transport ?

Nicolas Bertolami : ABC est née grâce à la commercialisation de l'IBM PC XT. Dès lors, il n'y avait plus besoin de gros systèmes IBM. L'arrivée du PC a été une révolution. Les premiers ordinateurs avaient un disque de 10Mo et 640kO de mémoire vive sous MS-DOS. Cet appareil a permis d'implanter le PC chez les transporteurs : auparavant, tout se faisait sur papier ou avec des IBM AS/400.

Les premières installations d'ABC se faisaient sur ce IBM PC. Dans les entreprises il y avait un ou deux ordinateurs. A l'époque, le concept même de réseau n'existait pas. Le PC servait d'outil d'archivage et de stockage de données ou pour l'automatisation de l'édition de documents : billets collectifs, facturation, gestion commerciale. Les utilisateurs au sein de l'entreprise étaient surtout dédiés au commercial.