• Pierre Cossard

Navya retenue dans le cadre du projet européen Ultimo


03/06/2022 - Navya a annoncé le 1er juin 2022 être un des 2 partenaires prioritaires retenus par le projet Ultimo pour la fourniture des navettes.

Ce projet, financé dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de la Commission Européenne et par le Gouvernement Fédéral Suisse.


Ultimo s’inscrit dans la continuité du projet Avenue, lancé en mai 2018 avec l’objectif d’accélérer le développement des véhicules autonomes dans les centres urbains européens.


Treize navettes Navya ont ainsi été expérimentées dans six villes européennes : Lyon, Luxembourg, Genève, Copenhague, Esch-sur-Alzette et Sion.


Les navettes Navya ont ainsi été mises à la disposition du public avec l’objectif d’expérimenter des cas d’usage très spécifiques : se déplacer autour d’un stade à Lyon, dans des hôpitaux à Genève et au Danemark, dans un parc d’affaires au Luxembourg ou pour rejoindre des centres villes à Uvrier en Suisse et à Esch-sur-Alzette à Luxembourg.


Ultimo concerne un potentiel total de déploiement allant jusqu’à 45 véhicules dans 3 villes européennes durant les quatre prochaines années.


Il sera validé par la Commission européenne, sera notifié officiellement courant l’été 2022 et pourra démarrer à partir d’octobre 2022, dès que l’ensemble des partenaires du Consortium auront confirmé et finalisé leurs formalités administratives.