• Pierre Cossard

Navya rejoint la Communauté d’Intérêt Véhicule Autonome Movin’On


24/03/2022 - Navya, spécialiste des systèmes de mobilité autonome, a annoncé le 17 mars 2022 avoir rejoint la Communauté d’Intérêt du Véhicule Autonome Movin’On, initiée par la MACIF, dans le but d’accélérer le déploiement de solutions de mobilité durable et partagée dans les territoires ruraux et périurbains.


La Communauté d’Intérêt du Véhicule Autonome a été créée en 2019 par la Macif et est hébergée au sein du Movin’On LAB, lui-même initié par Michelin.


Elle regroupe aujourd’hui 13 entreprises, dont Navya, et permet de fédérer de nombreux acteurs privés, publics, scientifiques, associatifs et politiques réunis autour d’une vision commune : œuvrer au déploiement de solutions de navettes automatisées partagées pour une mobilité plus inclusive et durable au sein des territoires.


Au chapitre des travaux réalisés par Movin’On, on trouve une grande enquête réalisée auprès de 1 090 élus locaux, en partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF).


Elle a permis de dresser un constat de leur vision de la mobilité et plus particulièrement de la mobilité autonome.


Il en ressort que 66% des élus pensent que la mobilité autonome serait une bonne chose pour leur territoire, même si le déploiement de ce type de solution est considéré par 77% d’entre eux comme difficile.


Dès cette année, une expérimentation de navettes en zone rurale sera mise en œuvre à Crest et dans le Val de Drôme, afin de pouvoir proposer un modèle réplicable à toutes les collectivités.