- Pierre Cossard
Navya déploie ses navettes du Portugal aux USA
21/10/2022 - Le 10 octobre 2022, Navya, spécialiste des systèmes de mobilité autonome, a annoncé son premier déploiement de navette autonome au Portugal.

La navette Arma a en effet été retenue par la ville d’Aveiro dans le cadre d’un appel d’offres, et a été déployée à l’occasion de l’Aveiro Tech Week, du 4 au 14 octobre 2022.
La navette autonome de Navya a circulé sur un trajet intra-urbain et desservit trois arrêts.
Le 17 octobre 2022, l‘industriel a par ailleurs annoncé la démonstration en peloton de deux navettes Navya Autonom® à l'aéroport international John F. Kennedy de New York, une première dans un aéroport américain.
Cette démonstration fait suite à un appel à l’innovation dans le cadre d'une nouvelle initiative de la Port Authority of New York and New Jersey, qui gère l'ensemble des aéroports situés dans les deux États, dont JFK, LaGuardia et Newark Aéroport international Liberty.
Elle vise à utiliser des flottes de navettes autonomes regroupées pour mieux connecter les passagers à leurs destinations dans un environnement aéroportuaire.
Les deux navettes Navya sont déployées pour une durée de quatre jours du 17 octobre au 21 octobre 2022 sur un parking spécifique de l'aéroport.
Les navettes autonomes sont exploitées à tout moment par un opérateur de sécurité embarqué et supervisées par le centre de contrôle de Navya au Michigan.