• Christine Cabiron

Nantes veut une mobilité plus accessible


06/12/2021 - Nantes métropole a présenté sa stratégie de mobilité pour proposer des solutions alternatives à la voiture solo.


La nouvelle offre de mobilité, dévoilée par Nantes métropole, se décline en quatre actes. Le premier concerne un renforcement du réseau de transport en commun.


D’ici 2027, l’agglomération prévoit de mettre en service deux nouvelles lignes de tramway et une nouvelle ligne de Busway opérée avec des bus électriques.


Les autres lignes des Transports de l’agglomération nantaise (TAN) seront renforcées et mieux connectées entre elles pour desservir l’ensemble du territoire.


Politique de stationnement revue


Côté stationnement, il est prévu de développer les parkings-relais avec la création de 1500 places supplémentaires.


A partir de septembre 2022, il y aura une extension des zones de stationnement sur voirie. Cette mesure s’accompagnera de la mise en place d’une nouvelle tarification horaire ciblée sur les visiteurs.


Une étude sera également lancée pour instaurer une tarification solidaire destinés aux résidents et pour simplifier ceux des professionnels.


Plus d’espaces pour les piétons et cyclistes


Le troisième acte de cette politique de mobilité vise à faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes.


Il prendra la forme d’extension des aires piétonnes, de la zone à trafic limité (ZTL) et du passage de la ville de Nantes à 30 km/h.


De nouvelles aides financières seront mises en place l’année prochaine pour acheter ou louer un vélo et d’ici 2026, environ 50 km de pistes cyclables seront sécurisés.


Gratuité des transports le week-end


Nantes métropole a déjà engagé plusieurs actions pour favoriser les mobilités alternatives à la voiture solo.


Le prix des abonnement TAN a été réduit de 20% et la gratuité des transports en commun a été instaurée le week-end.


L’agglomération a également développé des navettes fluviales, le covoiturage et l’autopartage.


Elle teste également une expérimentation de vélos et trottinettes en libre-service avec « Captain bike ».


Une analyse complète de la nouvelle stratégie nantaise à découvrir dans le N°55 de Mobilités Magazine, en janvier 2022 !