Fond-MM_edited.jpg
  • Christine Cabiron

Nantes va créer une voie de covoiturage


01/12/2020 - Nantes métropole mettra en service une voie de covoiturage de 2,2km fin 2021 sur le boulevard de la Prairie de Mauves. Cet aménagement permettra un gain de temps de 8 minutes. Un projet chiffré à 500000€.


« Il est indispensable de réduire l’utilisation de la voiture individuelle. Le covoiturage c’est moins de bouchons, moins de pollution et plus d’économies », déclare Johanna Rolland, président de Nantes Métropole, dans un communiqué daté du 24 novembre 2020.


Une déclaration faite quatre jours après le vote par le bureau métropolitain du budget de 500 000€ (TTC) dédié à l’aménagement d’une voie de covoiturage de 2,2 km sur le boulevard de la Prairie des Mauves. Un axe emprunté quotidiennement par 25 000 voitures, fortement saturé en heures de pointe.


Au moins deux personnes à bord


Les travaux seront réalisés sur les emprises existantes. La future voie de covoiturage sera construite sur la file de droite en direction de la périphérie.


Celle-ci sera réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes, ainsi qu’aux véhicules de secours et transports collectifs. Une signalisation sera mise en place pour que les covoitureurs identifient cette voie.


Cet aménagement permettra un gain de temps d’environ 8 minutes sur les trajets réalisés en heures de pointe entre le boulevard de Seattle et la Porte d’Anjou. Là où il faut actuellement 14 minutes. Cette voie sera mise en service fin 2021.


250 aires de covoiturage en Loire-Atlantique


Ce projet découle d’une étude de faisabilité réalisée conjointement avec le département de Loire-Atlantique en novembre 2019 et cofinancée pour moitié par le programme des investissements « Avenir Ville de demain », opéré par la Banque des Territoires.


Les axes étudiés incluent la route de Pornic, la Prairie des Mauves, la RD 178, l’A 83 et le boulevard de Vendée. Aux ceux-là s’ajoutent la RD 537 et le chemin de la Justice.


Actuellement la Loire-Atlantique compte plus de 250 aires de covoiturage En Loire-Atlantique.


« Le covoiturage est un moyen de déplacement en commun solidaire, écologique et convivial. L’objectif du Département est d’accompagner le développement de cette pratique et donc de soutenir les initiatives qui vont dans ce sens », affirme Philippe Grosvalet, président du département de Loire-Atlantique.