- Christine Cabiron
Nantes va créer une nouvelle navette fluviale
26/10/2022 - Nantes métropole mettra en service en 2024 une troisième navette fluviale sur la Loire. Pour recueillir l’avis des habitants, une concertation est ouverte jusqu’au 20 novembre 2022.

En 2021, le service Navibus a transporté plus de 755 725 passagers sur la Loire et sur l’Erdre. Une offre intégrée au réseau et à la tarification des Transports de l’agglomération nantaise (TAN).
Ce service fluvial est organisé autour d’un Passeur qui navigue sur l’Erdre et de deux navettes fluviales mises en service sur la Loire en 2005 et 2020.
Une troisième navette en 2024
Les élus de la métropole ont décidé d’en créer une troisième en 2024. Celle-ci reliera la ville de Rezé à Nantes dans l’objectif de relier Trentemoult-Aval à Bas-Chantenay.
Cette nouvelle liaison offrira des correspondances avec les lignes de bus 30, 36, 10 et 81, les Chronobus C1 et C20, la ligne expresse E1 et le tramway T1.
2,8 M€ d’investissement
La troisième navette fluviale nécessitera un investissement de 2,8 M€.
Ce budget permettra de réaliser un embarcadère à Trentemoult-Aval, le long du site des anciennes sablières.
Il intègrera également la création d’une zone d’attente dotée d’un abri pour les passagers et d’un box sécurisé pour les vélos.
Un parking-relais de 140 places complètera ces infrastructures. Ce lieu de stationnement sera relié à l’embarcadère par un cheminement piéton/vélos.
Concertation jusqu’au 20 novembre 2022
Pour tenir compte des attentes des habitants, Nantes métropole a ouvert une concertation jusqu’au 20 novembre 2022.
L’objectif est de permettre déterminer si cette nouvelle liaison fluviale facilitera les déplacements domicile/travail, si les aménagements permettront de combiner plusieurs modes de transport et quels nouveaux services pourraient être développés à l’escale.
Les avis peuvent être déposés sur le site internet de Nantes-métropole ou dans des registres papiers ouverts à l’hôtel de ville de Rezé et dans le site du Champs de Mars de la ville de Nantes.