• Christine Cabiron

Nantes récompensée pour ses busways électriques


15/02/2022 - Au salon international des transports publics (UITP) de Dubaï, Nantes métropole a été récompensée dans la catégorie « excellence opérationnelle et technologique » pour ses 22 Busways électriques articulés.


« Le prix décerné par l’UITP vient saluer le travail commun de Nantes métropole et de la Semitan pour répondre aux enjeux de capacité, de confort et de performance offerts par les e-Busways », indique dans un communiqué de presse Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole.


Cette collectivité et son opérateur de mobilité ont en effet reçu à Dubaï le 6e prix de l’IUTP dans la catégorie « excellence opérationnelle et technologique » pour l’exploitation des 22 bus électriques articulés.


2 millions de km parcourus


Inauguré en septembre 2019, ces véhicules de 24 mètres peuvent transporter 150 passagers, soit une capacité supérieure de 35%. Depuis leur mise en service sur la ligne 4, ils ont parcouru 2 millions de km.


« Ce qui a permis d’économiser 3 000 tonnes de CO2 », précise Pascal Bolo, président de la Semitan, l’entreprise en charge du réseau TAN. Chaque jour, ce service public de mobilité transporte 640 000 passagers.


Les e-Busways fonctionnent avec des batteries et leur rechargement est assuré par un « bras » télescopique en quelques secondes dans deux stations et aux terminus.


Photo : © C. Blanchard.