• Pierre Cossard

Nantes : la Semitan au secours des opérateurs en manque de conducteurs


22/06/2022 - Pour faire face à la pénurie de conducteurs, qui touche l’ensemble du secteur des Transports Routiers de Voyageurs, entreprises et AO tentent de s’organiser.


A Nantes par exemple, un travail conjoint a été engagé avec les entreprises affrétées pour identifier les solutions à apporter afin d’améliorer l'attractivité de ces métiers.


La Semitan, qui exploite le réseau de transport en commun de l’agglomération nantaise, va ainsi accompagner les entreprises dans ce sens, « mais cela ne pourra avoir d’effet à très court terme », précise-t-elle le 18 juin 2022.


En accord avec Nantes Métropole, la Semitan va donc reprendre l’exploitation de deux lignes affrétées dès septembre 2022 :

  • La ligne 69 Sautron-Orvault-Morlière

  • La ligne 98 Neustrie-Brains / Saint-Léger-Les-Vignes.


Cette évolution devrait permettre de garantir, à la rentrée de septembre, la tenue d’un niveau « vert » (service à minima) sur les lignes affrétées, tout en réduisant le nombre de lignes concernées par ce niveau, dans la perspective d’un retour au niveau « bleu » (service standard) sur l’ensemble des lignes du réseau en janvier 2023.