• Christine Cabiron

Nantes : gratuité des transports publics pendant 3 week-ends


04/12/2020 - Les transports en commun de l’agglomération nantaise seront gratuits lors des trois week-ends qui précèderont Noël. Ce sera également le cas des parkings-relais à accès contrôlé.


Les déplacements sur le réseau des Transports en commun nantais (TAN) seront donc gratuits les week-ends du 5, 12 et 19 décembre 2020.


Cette mesure prise par la ville de Nantes et Nantes métropole vise à renforcer le dynamisme commercial et accompagner les animations de centre-ville pour la période des fêtes de fin d’année.


Pour assurer le respect de distanciation physique dans les transports, la Semitan renforcera l’offre de transport, notamment sur les lignes de tramway entre 13h et 19h30.


Stationnement gratuit dans les P+R


Il a également été décidé de rendre gratuit les parkings relais dont l’accès est d’habitude contrôlé. Ces infrastructures offrent 4200 places de stationnement.


Dans le centre de Nantes, la 1ère heure de stationnement sera gratuite les week-ends du 12 et du 19 décembre 2020. Cette mesure s’appliquera dans neuf parkings.


Le cours Saint-André, ouvert au stationnement depuis le 28 novembre 2020, le restera en décembre. « Cette ouverture est exclusivement réservée aux visiteurs (donc hors résidents), au bénéfice des clients des commerces du centre-ville », précise un communiqué de presse de Nantes Métropole.


Appuis temporaires pour les vélos


Enfin, des appuis-vélos temporaires seront déployés dans la ville à proximité des commerces du centre-ville et des polarités commerciales dans les quartiers.


L’objectif de cette mesure est de faciliter l’usage de ce mode en offrant des garanties de stationnement pour les deux roues.