• Pierre Cossard

Nancy mise sur l’Urbanloop


Urbanloop

12/05/2021 - Porté par les écoles d’ingénieurs de Lorraine INP, développé par la SAS Urbanloop et soutenu financièrement par la région Gand Est, le projet Urbanloop fera l’objet d’une présentation officielle le 18 mai 2021 prochain à Nancy.


Plus économique et écologique que le métro et le tramway, adapté pour réduire la fracture territoriale, Urbanloop propose un système inédit de mobilité douce permettant aux usagers de se déplacer en milieu urbain au sein de capsules évoluant sur des rails interconnectés.


Ce projet se présenterait sous la forme d’un réseau de transport constitué de boucles interconnectées, chacune étant accessible par de nombreuses stations destinées à l’accueil des voyageurs.

Chaque personne serait prise en charge par une capsule individuelle qui se déplace vers sa destination sans interférer avec d’autre réseau de transport existant.


La boucle principale unidirectionnelle verrait son flux ininterrompu. Des voies de dégagement en parallèle du circuit principal permettraient de desservir les stations sans amoindrir le débit des capsules.


Ainsi la circulation se ferait sans arrêts aux intersections de boucles ou aux stations intermédiaire rencontrées en chemin.


La vitesse moyenne d’une capsule est prévue pour être de l’ordre de 60 km/h, temps d’embarquement et débarquement pris en compte.

Le but recherché est toutefois le maintien d’une vitesse minimale permanente, contrôlée grâce à une intelligence centralisée, qui assurerait d’atteindre la destination dans un délai court.

Enfin, une part des capsules serait prévue pour le transport de deux passagers mais également pour le service des personnes à mobilité réduite.


Affaire à suivre… peut-être aux JO de 2024 .