Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Naissance d’une nouvelle Agence, l’AIT


13/04/2021 - A l’occasion du Conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports (CMDIT) du 8 avril 2021, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé la création de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT).


Ce nouvel organisme vise à coordonner les actions de soutien à l’innovation entre les différents services du ministère, les laboratoires d’innovation des grands opérateurs publics et privés du secteur des transports français et les initiatives issues des territoires. Elle sera opérationnelle d’ici l’été 2021.

Selon le ministère, en associant la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), l’ AIT renforcera les liens entre les services du Ministère des Transports et les acteurs de l’innovation : instituts de recherche, startups, incubateurs, grands groupes, industriels, PME et ETI, financeurs de l’innovation.


Elle coordonnera les actions de soutien à l’innovation entre les services du Ministère, participera à l’identification, la modélisation et le référencement d’innovations et accompagnera leur passage à l’échelle dans les territoires.