• Pierre Cossard

Mulhouse : VéloCité boosté par le Compte Mobilité



26/11/2020 - Le MaaS, ça marche ! JCDecaux a annoncé le 24 novembre 2020 que son système de VLS mulhousien VéloCité enregistre des performances accrues à la suite de son intégration au Compte Mobilité, la première application européenne qui regroupe l’ensemble des services de déplacement de l’agglomération.


Depuis plus de deux ans, les habitants et visiteurs de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) peuvent utiliser pour leurs déplacements quotidiens le Compte Mobilité, premier MaaS (Mobility as a Service, ou mobilité servicielle) européen totalement intégré.


Ce concept de déplacement multimodal permet aux utilisateurs d’accéder à toute l’offre de transport de l’agglomération - bus, tramway, VLS, voitures en libre-service, parkings - depuis une seule et même application.


L’abonné peut ainsi accéder au service VéloCité sans aucune démarche de souscription supplémentaire, choisir et décrocher un vélo sur le smartphone sans passer à la borne, gérer sa facturation (unique et mensuelle) et, prochainement, évaluer le vélo en fin de trajet.


Opérateur de VéloCité depuis 2007, JCDecaux a officialisé son intégration au Compte Mobilité lors de la Semaine Européenne de la Mobilité 2018, à Mulhouse.


Depuis, VéloCité a significativement développé sa base utilisateur et les taux d’utilisation de l’application :


  • plus de 4 000 abonnés longue durée actifs vs 2 000 avant le Compte Mobilité ;

  • 97 % des locations sont effectuées par des utilisateurs du Compte Mobilité, les 3% restant étant des tickets courte durée vendus aux bornes ;

  • 65% des locations sont réalisées directement via l’Application Compte Mobilité.