Fond-MM_edited.jpg
  • Gérard Manlussat

Bientôt des moteurs communs entre Mercedes-Benz et Cummins ?



04/03/2021 - L’annonce de la signature du protocole d’accord de portée mondiale fin février 2021 entre Daimler Trucks & Buses AG et Cummins Inc. préfigure le retrait de Daimler des moteurs de moyenne cylindrée entre 6 et 10 litres.


Selon cet accord, Cummins développerait et produirait, « dès la seconde moitié de la décennie en cours » les moteurs pour véhicules industriels du groupe Daimler, ce qui inclut autobus et autocars des marques Mercedes-Benz et Setra.


Martin Daum, Président du Conseil d’administration de Daimler Truck AG évoque clairement des motivations financières face aux échéances de transition énergétique conjuguées au maintien nécessaire d’une production de moteurs thermiques : « Avec le passage à l’Euro VII, nous devrons investir des ressources considérables dans le développement ultérieur de nos moteurs de gamme moyenne. Nous libérons désormais ces fonds pour les concentrer sur les technologies essentielles à notre succès à long terme dans la transformation de notre industrie. »


Tom Linebarger, Président Directeur-Général de Cummins Inc. se félicite de cet accord qui ouvre « d’autres opportunités de collaboration ».


L’ emprise de Cummins sur le marché européen va devenir prégnante, puisque le groupe motorise de nombreux constructeurs indépendants (Solaris Bus, VDL, Temsa, Otokar, Alexander Dennis Limited, entre autres), et a de forts partenariats avec des constructeurs comme Scania.


Rappelons également que le moteur Tector d’Iveco est issu d’un programme commun entre Iveco FPT et Cummins.


Cette nouvelle génération, succèdera à l'échéance d'Euro VII aux moteurs Daimler OM936 Diesel et M936 à allumage commandé fonctionnant au méthane.


Il est annoncé que ces moteurs Cummins Euro VII seront produits sur le site Mercedes-Benz de Mannheim. Daimler annonce concentrer désormais ses investissements et moyens de recherche et développement aux motorisations « zéro émissions » et au moteurs Diesel de cylindrées supérieures (évolutions et successeurs des moteurs OM470 issus, déjà, d’une collaboration transatlantique puisque co-développés avec Detroit Diesel - motoriste qui appartient à Daimler -).


Les moteurs pour Thomas Build Buses (appartenant à Daimler) seront produits directement par Cummins aux Etats-Unis. Il est probable que les m