• Pierre Cossard

Moscou va financer des éco-initiatives avec des obligations vertes


29/09/2021 - Le maire adjoint de Moscou pour les transports Maksim Liksutov, a annoncé le 22 septembre 2021 que la capitale russe allait lancer des obligations vertes dont les fonds récoltés seront canalisés vers des projets de développement d'infrastructures de transport urbain.


L'argent des obligations vertes aidera donc à construire 18 nouvelles stations et plus de 43 km de la ligne Big Circle du métro de Moscou, ainsi qu'à reconstruire 3 autres stations et 4 km de lignes de métro de Moscou.


L'objectif affiché est de permettre à certains Moscovites d'abandonner l’automobile pour éloigner des chaussées un minimum de 10 000 voitures, ce qui se traduiraient par 20 000 tonnes de CO2 en moins par an.


De plus, Moscou utilisera les fonds obligataires pour acheter 400 e-bus, dont 100 sont déjà en service.



Dans cette logique, Moscou a présenté une installation à la station de métro Nizhegorodskaya (Big Circle Line) dédiée au projet Green Bonds. La construction de la station a été financée avec des fonds obtenus grâce au placement d'obligations vertes. Son flux de passagers devrait atteindre plus de 40 000 personnes par jour d'ici 2023.


En mai 2021, le placement de la première émission d'obligations vertes de Moscou d'une valeur de 70 milliards de roubles (840 M€) a commencé à la Bourse de Moscou. Le volume des commandes d'achat a dépassé l'offre de 1,2 fois.