• Pierre Cossard

Moscou mise sur le tramway


03/02/2022 - Le ministère des Transports de Moscou a présenté le 26 janvier 2022 ses projets concernant le développement du tramway dans la capitale russe.


Désormais sous la supervision du métro de Moscou, l’autorité organisatrice rappelle d’abord qu’en cinq ans, le parc de tramways a été largement renouvelé.


Moscou a ainsi reçu 461 tramways modernes (soit 30 000 nouveaux sièges passagers) produits par TramRus, joint-venture d'Alstom et Transmashholding (TMH).


Grâce aux contrats de cycle de vie, les véhicules sont sous contrôle complet 24h/24 et 7j/7 : le service et les réparations sont assurés par le constructeur pendant 30 ans.


Cette année, Moscou prévoit également d'élaborer un plan de construction d'une nouvelle ligne de tramway sur l'avenue Akadimika Sakharova.


Une fois le projet finalisé, il sera discuté avec les habitants. Selon les estimations, cette nouvelle ligne de tramway aidera à décharger l'une des stations de métro les plus fréquentées de Moscou - Komsomolskaya - jusqu'à 50 000 personnes et plus de 125 000 personnes l'utiliseront quotidiennement.


Selon Maksim Liksutov, adjoint au maire de Moscou pour les transports, « le tramway est le moyen de transport de surface le plus écologique et le plus efficace. Ils transportent près de 3 fois plus de passagers par heure que les bus ».