• Pierre Cossard

Moscou mise sur la carte sans contact Troïka


21/02/2022 - Maksim Liksutov, adjoint au maire de Moscou pour les transports, a indiqué récemment à RIA Novosti que la capitale russe allait mettre en œuvre le système de billeterie Face Pay sur le cercle central de Moscou (MCC) et les lignes centrales de Moscou (MCD) dans les deux ou trois années à venir.


Après sa mise en place dans le métro de Moscou en 2016 (900 000 clients à ce jour), le système de paiement Face Pay sans contact devrait ainsi être disponible sur le MCC cette année.


La prochaine étape consistant en la mise en place du système sur le MCD en 2023. Enfin, certains éléments du système Face Pay seront utilisés sur les transports urbains de surface (trams et bus).


Selon le ministère des Transports de Moscou, le nombre de régions dotées du système de billetterie basé sur la carte Troïka pourrait passer à 28 en 2022. Elles comprennent Rostov, Oryol et la République d'Ingouchie.


L'adoption de la carte Troïka permettra aux régions de numériser leurs transports, d'analyser la demande pour certains itinéraires, de contrôler les paiements et les revenus des tarifs et de créer leur propre grille tarifaire.