Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

À Moscou, le métro prend en mains les tramways



11/12/2020 - Le 27 novembre 2020, Maxime Liksutov, maire-adjoint de Moscou en charge des transports, a annoncé le transfert au Métro de Moscou de Mosgortrans, l’entreprise d’exploitation des tramways*.


Parallèlement, l’entreprise d’exploitation du métro va prendre en charge la modernisation des tramways. Elle est engagée depuis 2012 avec l’amorce du renouvellement d’un parc de matériels roulants très âgé composé en majorité de rames CKD Tatra de construction tchécoslovaque qui datent des années 1980.


Un début de renouvellement qui s’est concrétisé par les contrats conclu avec Bombardier associé au Russe Uralvagonzavod (2013), puis avec Uralvagonzavod seul (2014) et en fin le Polonais PESA (2015) pour l’achat de respectivement 120 rames, 67 rames et 70 rames, des matériels qui sont aujourd’hui livrés.


Le plan actuel, lancé en 2018 pour un montant de l’équivalent de 400 M€, vise à l’acquisition de 204 rames nouvelles à livrer d’ici 2021-2022. Selon des contrats conclu avec les constructeurs russes PKTS et Sinara et avec le Tchèque Skoda Transportation.


La décision municipale se présente officiellement comme une rationalisation nécessaire du système des transports. Elle devrait, outre accélérer la modernisation des matériels et des infrastructures, conduire à obtenir une meilleure intermodalité des réseaux avec, notamment, l’introduction d’une billettique commune et du MaaS.


Mais il s’agirait également d’obtenir une intégration de réseaux qui semblent s’ignorer et même parfois s’opposer. Puisque, depuis plusieurs décennies, l’avancée du métro moscovite s’est réalisée parallèlement au recul des lignes de tramways du centre-ville vers les périphéries, quitte à créer des sections nouvelles de tramways au fur et à mesure de l’urbanisation des banlieues.


Jusqu’à aboutir à un réseau de tramways manquant de continuité et de cohérence. Puisqu’il est désormais composé de deux ensembles séparés de lignes situés à l’Est et au Nord-Ouest de l’agglomération...


* Fondée en 1958, Mosgortrans gère un réseau de 50 lignes de tramways sur la base de 180 km d’infrastructures qui se développent sur 416 km de lignes. Avec un parc de 967 rames appartenant à 9 séries différentes.