Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Montpellier mise sur le covoiturage


16/04/2021 - Montpellier Méditerranée Métropole finance depuis le 1er mars 2021 un service de covoiturage domicile-travail sur l'ensemble de ses 31 communes et est ambassadeur d'un programme national subventionné par les Certificats d'Economies d'Energie à destination des entreprises du territoire.


La première phase de ce projet s'appuie principalement sur les établissements de santé du territoire en raison du contexte sanitaire. A la clef, un voyage gratuit pour les passagers, et une rétribution financière pour les conducteurs.

Ainsi, tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 31 communes de la Métropole seront subventionnés par la collectivité.

Concrètement, les passagers voyageront gratuitement alors que les conducteurs seront rémunérés entre 2 et 4€ pour chaque passager transporté. Soit un complément de revenu potentiel de 160€ par mois pour un conducteur qui transporterait deux passagers sur 20 jours travaillés et 20 kms.

Pour bénéficier de ce nouveau dispositif, les habitants sont invités à s’inscrire dès à présent sur l’application mobile de Klaxit.

Le déploiement de cette opération s'organise de manière progressive, en s'appuyant, dès le mois de mai prochain sur les grands employeurs qui maintiennent un niveau d'activité normal dans le contexte de crise sanitaire.

Ils doivent totaliser un minimum de 300 salariés sur un même site, masse critique pour la mise en relation de conducteurs-passagers ayant une même destination : le lieu de travail.

Dès le mois de septembre 2021, si le contexte sanitaire permet le retour des employés sur leur lieu de travail, cette expérimentation sera étendue à d'autres grands employeurs du territoire, dont la ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, Montpellier Business School, la Direction Départementale des Finances Publiques, l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, le CNRS,…