• Christine Cabiron

Montpellier fête les 10 ans des trams T3 et T4


11/04/2022 - Depuis leur mise en service le 4 avril 2012, les lignes de tramway 3 et 4 de Montpellier ont enregistré plus de 205 millions de voyages. Ce réseau comprendra une cinquième ligne en 2025.


Dans la métropole de Montpellier les transports collectifs se sont construits autour d’un réseau de tramway structurant. En 22 ans, cette collectivité a construit quatre lignes dont les 3 et 4 ont célébré leurs dix ans d’existence le 6 avril 2022.


Ces deux lignes, cumulant plus de 32 km, ont enregistré en dix ans plus de 250 millions de voyages.


Un animal fabuleux


Avec 27 stations, la ligne T3 dessert les communes de Juvignac, Montpellier, Lattes et Pérols. Vingt rames transportent en moyenne 70 000 voyageurs par jour.


Leur design a été confié au couturier Christian Lacroix qui a imaginé ce mode comme un animal fabuleux. Leur livrée présente plusieurs espèces animales et végétales évoquant le territoire méditerranéen et les rivages maritimes.



Baroque et opulent


La 4e ligne de tramway, dont la particularité est d’être circulaire, irrigue le cœur de Montpellier. Elle compte 18 stations et transporte quotidiennement 30 000 voyageurs.


Le design des 20 rames affectées à cette ligne a aussi été imaginé par Christian Lacroix qui a opté pour un thème symbolisant l’art baroque et l’opulence. Les rames ont été revêtues de perles, sequins, pierreries faisant référence au soleil languedocien.



Capitale de la culture en 2028 ?


Montpellier Méditerranée métropole continue d’étendre le réseau de tramway. La 1ère ligne sera prolongée jusqu’à la gare Montpellier Sud de France. La collectivité prévoit également d’en construire une cinquième dont la mise en service est prévue 2025.


En attendant, le design des quatre premières lignes (T1 et T2 sont revêtues d’hirondelles et de grosses fleurs) marque l’ambition artistique de Montpellier.


Cette collectivité a d’ailleurs déposé sa candidature pour devenir capitale européenne de la culture en 2028.