• Michel Chlastacz

Montluçon-Commentry, petit chantier et grands enjeux


23/09/2021 - L’ensemble des travaux prévus sur la ligne Montluçon-Commentry représente un classique chantier de renouvellement de voie et d’aiguillages auquel s’ajoutent le confortement d’ouvrages d’art et le remplacement de câbles de signalisation.


Lancé le 13 septembre 2021 et prévu jusqu’au 29 octobre, ce chantier se déroule en deux phases. La première, ébauchée en 2020 afin d’abord de supprimer un ralentissement à 40 km/h en gare de Lapeyrouse, devrait s’achever le 4 octobre, et elle concerne la section Gannat-Commentry de la ligne Clermont-Ferrand-Montluçon.


Tandis que la seconde phase, réalisée dans la foulée vise la section suivante Commentry-Montluçon. Un ensemble de 53 km qui totalise un investissement de plus de 15 M€, partagé entre la région Auvergne-Rhône-Alpes (74%), l’État (21%) et SNCF Réseau (5%).


Auparavant la section de 41 km située au-delà de Gannat et qui rejoint à Riom l’axe Paris-Clermont-Ferrand* avait été traitée.


De petites sections de ligne, mais qui ont eu et devraient de nouveau avoir une grande signification, puisque le trajet de 82 km entre Montluçon, Gannat et Saint-Germain-des-Fossés est la partie centrale de l’itinéraire nord Bordeaux-Lyon via Périgueux, Limoges, Guéret et Roanne.


Celui qui est visé par Railcoop pour relancer les rations Bordeaux-Lyon avec, notamment, les rames X 72 500

Cédées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes...


* C’est la partie terminale de l’ancien itinéraire Paris-Clermont-Ferrand avant la construction en 1931 de la ligne par Vichy.