• Pierre Cossard

Moisson de commandes d’automne pour Alstom


13/11/2020 - Alstom, dans le cadre d'un consortium avec Avax et Ghella, a été désigné gagnant dans l’appel d’offres concernant la construction du premier tronçon de la ligne 4 du métro d’Athènes, après la récente validation des offres techniques et financières par le Conseil d’administration d’Attiko Metro. La part d’Alstom dans ce projet est estimée à près de 300 M€.

La toute nouvelle ligne 4, appelée « U-Line », circulera dans les zones les plus peuplées du centre d’Athènes, en croisant les lignes 2 et 3, et couvrira une distance de 38 kilomètres pour un total de 35 stations.

A Casablanca, au Maroc, Alstom a décroché un contrat auprès de Casa Transports, la société gérant les transports publics de l’agglomération, pour fournir à cette dernière 66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways supplémentaires destinés aux lignes 3 et 4 dont l’ouverture est prévue fin 2023. Le contrat s'élève à 130 M€.

Les nouveaux tramways Citadis pour Casablanca sont couplés (64 mètres de long au total) pour transporter jusqu’à 630 passagers chacun sur un plancher bas intégral et avec 12 portes latérales.