• Pierre Cossard

Mise en service commercial à Paris du métro MP14 d’Alstom



20/10/2020 - Le métro MP14 d’Alstom a été mis en service commercial sur la ligne 14 le 12 octobre 2020, entre les stations Olympiades et Saint-Lazare, par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, et Catherine Guillouard, Présidente de RATP, en la présence de Henri Poupart-Lafarge, président-directeur général Alstom.

Le MP14, mis en service commercial sur la ligne 14, financé par Île-France-Mobilités, est un métro automatique sur pneus, composé de 8 voitures. En tant que métro de dernière génération.

MP14 propose des aménagements intérieurs et des sièges dessinés autour de la thématique de l’alcôve. Des zones d’accueil proposent une accessibilité à tous les passagers, avec des espaces dédiés et des sièges en forme de « boomerang » améliorant la fluidité et la capacité des rames.

MP14 possède également un éclairage LED réparti dans le métro afin de donner un sentiment de sécurité sans aucune zone d’ombre. Il propose également une vidéoprotection complète et une information passager dynamique à bord. Une signature lumineuse sur le bout-avant du train vient souligner le design de ce nouveau train.

Enfin, le freinage 100% électrique du MP14 permet de récupérer l’énergie et de la réinjecter sous forme d’électricité dans le réseau, tout en limitant les particules fines émises par les organes du frein mécanique. Ce système permet de réduire jusqu’à 17% la consommation énergétique des rames et la pollution de l’air.

Une vingtaine de rames automatiques de 8 voitures, destinées à la ligne 14, seront livrées en 2021. La production des rames automatiques de 6 voitures, destinées à la ligne 4, en est actuellement au stade de la présérie et des essais, notamment pour le système de CBTC. La production des rames de 5 voitures, destinées à la ligne 11, démarrera au dernier trimestre 2020 pour des essais de qualification en 2021.

Mots-clés :