• Pierre Cossard

MILLA est présent au Sommet Ferroviaire Européen


28/02/2022 - MILLA, PME française, constructeur de solutions de mobilités qui conçoit, fabrique et commercialise des véhicules autonomes pour le transport à la demande.


Son véhicule FLEXY a été choisi par la SNCF comme premier véhicule rail route en destination du grand public, FLEXY.


« Notre future navette rail-route FLEXY est une solution de mobilité disruptive 100% électrique permettant d'emprunter à la fois les petites lignes ferroviaires et les petites routes pour relier les communes rurales entre elles et faciliter leur accès aux gares et au train. Dès 2024, un premier exemplaire circulera sur une ligne pilote en région », explique David Borot, directeur de Tech4Mobility et directeur des Programmes d’innovation Mobilités émergentes.


Le programme Tech4Mobility de la Direction Innovation & Recherche du Groupe SNCF a en charge de concevoir et tester de nouvelles solutions de mobilité collectives destinées en priorité aux territoires peu denses (ruraux et diffus).


Ces expérimentations ou démonstrateurs devront permettre aux territoires et au Groupe SNCF de développer de nouvelles technologies, de nouveaux usages clients (UX) ou de tester des modèles d’affaires propres à ces territoires.


À travers le projet SNCF de « Trains très légers » développé au sein du programme Tech4Mobility3, le projet FLEXY cherche à adapter au ferroviaire des solutions et technologies automobiles, pour offrir de nouveaux matériels moins capacitaires et complémentaires du TER et du futur train léger.