• Christine Cabiron

Metz teste deux navettes fluviales


16/05/2022 - Deux navettes fluviales, opérées avec des bateaux électriques, seront expérimentées sur la Moselle à partir du 1er juin 2022 entre Metz et Longeville. Ce service sera intégré au réseau de transport public Le Met’.


Elles s’appelleront METZ’O et navigueront sur la Moselle comme une ligne de bus. Ces deux navettes fluviales seront opérées par la Compagnie des bateaux de Metz pour le compte de l’Eurométropole.


A partir du 1er juin 2022, ce nouveau service de mobilité intégré au réseau urbain Le Met’, desservira quatre arrêts sur un parcours de 2,5 km.



30 minutes de parcours


Les bateaux relieront le centre-ville de Metz jusqu’à Longeville en faisant escale à Saulcy et Saint-Symphorien. Pour cela, des embarcadères ont été aménagés à chaque arrêt.


La distance totale sera parcourue en 30 minutes, à raison d’un départ toutes les heures du lundi au samedi de 7h10 à 18h30.


L’accès aux bateaux s’effectuera avec les titres de transport du réseau Le MET’.



Offre intégrée

« Il faut utiliser cette voie où il n’y a jamais d’embouteillage », a indiqué le 9 mai 2022 François Grosdidier, le président de l’Eurométropole de Metz, lors de la présentation du service.


« C’est une nouvelle dimension dans notre réseau de transport en commun auquel la navette sera complètement intégrée. Cela peut amener les personnes qui n’apprécient pas le bus à les utiliser », espère l’élu.



Vélos à bord


Les deux bateaux à propulsion électrique ont une capacité d’accueil de 28 et 75 passagers. Il sera possible d’embarquer avec son vélo.


Cette expérimentation représente un investissement de 600 000€.



Photos : © Ville de Metz - Philippe Gisselbrecht.