• Christine Cabiron

Metropolis lance son appli


14/10/2021 - Metropolis, le réseau de bornes de recharges électriques de la métropole du Grand Paris, lance son application mobile, appelée « Metropolis Recharge ».


Les habitants de la métropole de Paris disposent depuis le 5 octobre 2021 d’une application mobile pour recharger leur véhicule électrique sur l’une des bornes installées dans l’agglomération.


Ce service est disponible sur l’Apple Store et Google Play.


3 clics pour recharger


L’appli « Metropolis recharge » permet de trouver une borne grâce à une carte interactive, de sélectionner la puissance de charge souhaitée et pour les abonnés de réserver leur place à l’avance.


La deuxième étape permet de lancer une charge une fois le véhicule raccordé à la borne.


Enfin, la troisième a été pensée pour pouvoir effectuer le paiement par carte bancaire, abonnement ou directement en ligne en utilisant le QR code affiché à côté de chaque borne.


Trois types de bornes


Metropolis propose trois types de bornes : les premières à faible puissance (7 kW) pour les batteries de faibles capacités ou les durées de stationnement longues.


La deuxième catégorie regroupe des bornes d’une forte puissance (22 kW) pour des stationnements de quelques heures.


Enfin, le troisième type de bornes sont dotées de très hautes puissances (jusqu’à 150 kW) pour des besoins de recharge très rapides, les longs trajets ou pour des véhicules réalisant des kilométrages journaliers élevés.


5000 bornes en 2022


Metropolis est un groupement d’entreprises composées de e-Totem, SPIE CityNetworks et Cube Infrastructure Fund.


D’ici 2022, ce groupement prévoit d’installer 5000 bornes dans la métropole du Grand Paris. Actuellement 700 points de charge sont en cours de déploiement dans une quarantaine de communes.