• Michel Chlastacz

Metrolor deviendra le vrai RER du Sillon lorrain


Metrolor

22/02/2022 - Après la signature du « Livre Blanc du Grenelle des Mobilités en Lorraine » le 24 novembre 2021 à Pont-à-Mousson, la région Grand Est va accélérer la mise en œuvre du projet-phare qui se trouve mis en avant dans ce document.


Celui-ci cible le Sillon mosellan, la véritable épine dorsale ferroviaire régionale desservi par Metrolor, pour mettre en place le Réseau Express Métropolitain, véritable RER lorrain et qui, aux heures de pointes matin et soir, offrira un cadencement aux 7 minutes 30 (8 trains/heure/sens) de Thionville à Luxembourg* et aux dix minutes (6 trains/heure/sens) entre Nancy, Metz et Thionville.


Ambition coûteuse, puisque la somme des investissements nécessaires sur l’ensemble du Sillon est estimée à près de 2 Mds€ d’ici 2035. Ils visent aussi bien le renforcement de l‘alimentation électrique en ligne que la rationalisation des plans de voie en gares, la suppression des passages à niveau, l’allongement des quais (dès 2024 entre Metz et Luxembourg) et la construction de nouveaux centres de maintenance ad-hoc.


Pour des matériels neufs ou modernisés et équipés de systèmes automatisés d’aide à la conduite comme dans le RER francilien. Et qui seraient exploités en unités triples aux heures de pointes. L’objectif global est d’augmenter de 50% les capacités de l’axe, interventions sur infrastructures et sur matériels cumulées.


 

* Ce qui impliquerait des quadruplements de sections de lignes.