top of page
  • Jérémie Anne

Mecateamcluster obtient une subvention de l’Etat

03/11/2022 - Mecateamcluster, le pôle national de compétences et de conception des engins de travaux ferroviaires basé à Montceau-les Mines, vient d’obtenir une subvention de l’Etat dans le cadre du plan France 2030.


Cette subvention, d’un montant de 150 000 €, va servir au cluster à financer l’étude CONVERT, pour Compétences Opérationnelles Nouvelles pour Valoriser les Entreprises du Rail et du Transport.


Cette étude visera à donner une vision prospective quant à l’électrification et la montée en puissance de la technologie, la nécessité d’imaginer de nouveaux engins de production pour l’exploitation des lignes de desserte fine du territoire ainsi que l’internationalisation des chantiers.


Cette étude menée par le cabinet Valouy Conseil, sera menée en trois étapes. La première consistera en la réalisation d’enquêtes quantitatives auprès de la filière ferroviaire et des travaux, la tenue d’entretiens individuels avec les acteurs institutionnels de la filière et enfin le recueil avec trois groupes de travail d’informations qualitatives.


La présentation des résultats et du rapport final est planifiée pour le premier semestre 2023.

bottom of page