• Pierre Cossard

McPhy signe un partenariat stratégique avec Hype


17/12/2021 - McPhy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène zéro-carbone (électrolyseurs et stations de recharge), a annoncé le 14 décembre 2021 avoir signé un accord de partenariat stratégique avec Hype, un groupe spécialisé dans le déploiement d’infrastructures hydrogène pour les solutions de mobilité urbaine zéro émission (des taxis) en France et en Europe.


Opérant directement la plus grande flotte de taxis à hydrogène au monde, qui devrait dépasser les 700 véhicules courant 2022, l’ambition de Hype est de déployer en Ile-de-France, 10 000 taxis hydrogène et 20 stations grande capacité pour les JO de Paris 2024.


La coopération entre les deux groupes se matérialisera en 2022 par des commandes fermes pour la fourniture à Hype d’un électrolyseur alcalin de 2 à 4 MW et d’une station 800 kg/jour.


Ces premières commandes pourraient être suivies, sous réserve de confirmation de subventions spécifiques demandées par Hype en 2021, de commandes additionnelles courant 2023, portant sur un nouvel électrolyseur multi-mégawatts et cinq stations supplémentaires de grande capacité.


Enfin, ces premières commandes pourraient être suivies par d’autres opportunités commerciales, dans le cadre de la mise en place d’ici fin 2022 d’un accord-cadre de co-exclusivité liant Hype à McPhy.


Cet accord porte sur le déploiement par Hype d’un minimum de 100 stations en France et en Europe, dont 50% seraient attribués à McPhy.


Dans le cadre de cet accord, McPhy serait également désigné comme partenaire privilégié pour la fourniture 15 à 25 MW d’électrolyse alcaline.