Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

McPhy présélectionne Belfort pour sa Gigafactory d’électrolyseurs



26/05/2021 - McPhy a annoncé le 20 mai 2021 avoir présélectionné le site de Belfort pour y construire sa Gigafactory d’électrolyseurs.


Ce projet allie le développement d’électrolyseurs de nouvelle génération et le déploiement industriel de leur production en série, et s’inscrit dans le cadre de l’IPCEI hydrogène.


McPhy a ainsi déposé un dossier dans le cadre de ce financement européen qui vise à soutenir la R&D et l'industrialisation, notamment, de la brique technologique « électrolyse » pour accélérer le développement de la filière et la compétitivité de l’hydrogène décarboné.


La confirmation de cette présélection et la décision finale d’investissement par McPhy devraient intervenir d’ici fin 2021, après la finalisation des études préliminaires, l’obtention des autorisations administratives, et sous réserve notamment de l’obtention des financements nécessaires, dont ceux sollicités dans le cadre du processus IPCEI.


L’objectif est de débuter la production au cours du 1er semestre 2024 avec une montée en charge progressive, jusqu’à atteindre une capacité de 1 GW par an.


La construction de cette nouvelle infrastructure industrielle représenterait un investissement de 30 à 40 M€. Elle conduirait à la création, à p