• Jean-François Bélanger

Marseille : la visibilité nocturne des vélos et trottinettes en question


trottinette Marseille

07/12/2021 - Le raccourcissement des jours en période hivernale pose problème, surtout en soirée, avec l’adoption de l’heure d’hiver. Trois opérateurs de location en libre service de vélos et trottinettes s’engagent donc à Marseille pour sensibiliser sur la visibilité des utilisateurs en période nocturne.


En période hivernale, entre 17 h 00 et 19 h 00, dans un moment de forte circulation, avec les sorties des écoles, des bureaux et des usines, les usagers de la route à vélo ou à trottinette deviennent vulnérables, surtout s’ils ne sont pas visibles.


Dans ce contexte, trois opérateurs : Bird, LeVélo et Lime ont mis en place une campagne pour interpeler cyclistes et « trottinetteurs » afin qu’ils adoptent un comportement de prudence avec des équipements qui renforcent leur visibilité.


En partenariat avec la Prévention Routière, des brassards réfléchissants ont été déposés début novembre sur les guidons de ces nouveaux modes de mobilité douce mis à la location en libre-service à Marseille.


De même, un jeu-concours a été organisé avec, à la clé, des lots à gagner tels que des casques, des coupe-vents… Le risque de ces nouvelles mobilités commence à s’affirmer. Par exemple, pour l’année 2020, 11 cyclistes ont été tués et 225 blessés en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Pour les Engins Personnels de Déplacement Motorisé (EPDM), aucun décès n’est à déplorer, mais 28 blessés ont été dénombrés dans la Région. Initiée à Marseille, cette opération de sensibilisation se déroulera aussi à Paris, Bordeaux et Lyon.