- Jean-Philippe Pastre
MAN Lion’s City 10E : il a tout d’un grand…
23/05/2023 - MAN se déchaîne côté développement produit depuis ces trois dernières années. Voici donc, en avant-première de l’UITP 2023 et du salon Busworld Europe, le MAN Lion’s City 10E. Il a tout d’un grand, sauf la longueur hors-tout !

Pour une surprise c’en est-une ! Voici en avant-première le MAN Lion’s City 10E. Fait extraordinaire, il s’agissait de l’exemplaire n°3 ; donc encore un modèle de pré-série, et la qualité perçue a d’emblée impressionné positivement.

La production a d’ailleurs débuté à Starachowice (Pologne) qui est l’usine de fabrication de tous les autobus urbains MAN pour l’Europe. L’explication de cette qualité d’assemblage tient au fait que tous les composants sont repris du « grand frère » 12 m. Seul l’empattement est réduit à 4400 mm pour arriver à une longueur hors-tout de 10.5 m. Modules avant et arrière sont identiques avec la longueur standard, jusqu’aux porte-à-faux.
De fait, il reproduit la même erreur stratégique que son rival de toujours, le Mercedes-Benz Citaro : sa largeur de 2,5 m peut le handicaper dans les rues les plus étroites ou encombrées. Heuliez Bus n’a donc toujours pas de vrai rival pour ses GX 137 Elec.
A l’inverse, cela assure une capacité d’emport significative et dans de bonnes conditions. Un fait amplement vérifié lors des navettes de l’EBusvergleichtest reproduisant parfaitement des circonstances d’heure de pointe. Mais MAN devrait tenir compte de cet empattement court pour redéfinir ses tarages d’amortisseurs. Car les effets de tangage étaient ici franchement trop présents. Le roulis est également trop perceptible du fait des batteries en toiture.

Autre détail horripilant : la temporisation des portes trop longue qui fait perdre un temps précieux à chaque arrêt au moment de redémarrer. Dommage, parce que le véhicule est extrêmement plaisant à vivre et à conduire.
Seul le motif latéral en forme de flèche vient inutilement obstruer la vue des passagers vers l’extérieur. L’espace arrière est vraiment plaisant, notamment grâce à la vaste baie vitrée. On y apprécie le beau dégagement en hauteur dans l’habitacle. Mais le couloir présente à l’arrière quelque sinuosités déconcertantes.

Pour le conducteur, le poste de conduite est une référence du genre, tant pour l’amplitude des réglages que pour les espaces de rangements. La visibilité vers l’avant est excellente, dommage que le montant de pare-brise côté droit soit aussi envahissant. La détection de piétons d’origine Mobileye a été un peu fastidieuse. Encore un équipement dit de sécurité (et obligatoire à compter de juillet 2024) qui va énerver les conducteurs plutôt que les assister.
Photos : ©Thorsten Wagner Agentur pour Omnibusspiegel E-Busvergleichtest.