• Pierre Cossard

MAN eManager, outil de gestion des bus électriques



13/11/2020 - Au-delà de son nouveau bus électrique MAN Lion’s City 18 E, le constructeur souhaite également anticiper la manière dont ses clients conduiront ces véhicules.

MAN eManager, service digital développé spécifiquement pour les véhicules MAN Lion's City E, se présente donc aux exploitants de flottes comme un outil de gestion des bus électriques.

Selon Felix Krüger, vice-président Après-Ventes & MAN DigitalServices, « MAN eManager permet de gérer la recharge de la batterie et la climatisation du véhicule, même en utilisant des paramètres préprogrammés, et ce grâce à une interface entre la RIO Box installée dans le bus et la plateforme RIO ».

Au cœur du nouvel outil se trouve la fonction de gestion de charge du système de batterie, qui a une capacité totale de 480 kWh (solobus) ou 640 kWh (bus articulé) dans le MAN Lion's City E, et comprend six ou huit modules de batteries sur le toit du véhicule.

eManager indique d'un coup d'œil si un véhicule est déjà complètement chargé ou a atteint son niveau de charge maximum.

Sur simple pression d'un bouton, il est possible de recharger immédiatement la batterie d'un véhicule ou de préprogrammer la charge dans MAN eManager.

Le système peut être configuré pour garantir qu'un bus spécifique est prêt à partir à une heure donnée, en fonction du jour de la semaine. Le gestionnaire de flotte reçoit également des notifications sur la plateforme RIO en cas de problème de recharge, permettant ainsi une intervention rapide.

Le MAN eManager peut aussi être utilisé pour régler la climatisation du MAN Lion’s City E avant le début du trajet, afin de garantir une utilisation de l’énergie aussi efficace que possible.

Toutes ces fonctions peuvent être utilisées dans la version de base de MAN eManager. Selon l’industriel, l'outil digital devrait encore être amélioré avec des services optionnels supplémentaires qui seront mis en ligne et disponibles à l'achat au cours de l'année prochaine.