• Jean-François Bélanger

Lyon verdit sa flotte municipale


Gregory Doucet, maire de Lyon.

29/06/2021 - Engagée dans la politique de Zone à Faibles Emissions, la municipalité lyonnaise ne pouvait faire autrement que de se montrer exemplaire en matière de transition énergétique pour ses propres véhicules. Elle vient d’engager un budget de 15 M€ pour le verdissement de sa flotte et la rationalisation des déplacements.


Depuis le 1er janvier, la Zone à Faibles Emissions s’est sensiblement élargie et ses contraintes durcies, parallèlement avec les aides et les dérogations accordées.


Dans le même temps, la municipalité vient d’engager 15 M€ pour accélérer la transition énergétique, grâce à l’acquisition de nouveaux véhicules propres, remplaçant ceux fonctionnant avec un moteur thermique.


« 100% d’énergie propre depuis le 1er janvier », illustre Grégory Doucet, maire de Lyon. En dehors des voitures particulières, ils concernent aussi des camions-nacelles, des camions avec grue ou benne…


Ceux-ci vont progressivement bénéficier du renforcement du nombre de bornes de recharge électrique, du développement de nouveaux pools d’auto-partage pour les agents municipaux, des actions de réduction de l’usage de la voiture, du recours au Plan de Déplacement Mobilité Employeur…


De ce fait, ces investissements s’inscrivent au-delà des objectifs de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui vise à réduire de 37,5% le volume des gaz à effet de serre d’ici à 2030.

« Nous voulons que la Ville de Lyon soit sortie du diesel à la fin du mandat, en 2026 », assure Sylvain Godinot, adjoint au Maire, délégué à la transition écologique et au patrimoine


41 vélos à assistance électrique


Mais le verdissement de la flotte n’est pas la seule action en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air lyonnais. La municipalité fait désormais appel aux nouveaux modes alternatifs à la voiture.


La police municipale et les nouveaux vélos.

Toujours dans ce plan, elle vient d’acquérir 41 Vélos à Assistance Electrique, 2 vélos cargo, une trentaine de vélos dont des Vtt….


L’ensemble de ces engins de mobilité, soit plus de 800 véhicules à moteur, dont plus de 330 voitures, plus de 300 vélos…, est entretenu au garage municipal qui emploie 23 agents : des carrossiers, garagistes, électriciens… qui en assurent la maintenance et la gestion.


Ces véhicules totalisent annuellement en moyenne quatre millions de kilomètres.