• Jean-François Bélanger

Lyon-Turin : Daniel Bursaux succède à Hubert du Mesnil à la tête du TELT


Daniel Bursaux.

26/05/2022 - Par décret du président de la République, Daniel Bursaux vient d’être nommé président de Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT), dont le siège est à Bourget-du-Lac, en Savoie.


Cette entreprise publique, au capital détenu à parité par la France et l’Italie, a pour mission de conduire la maîtrise d’ouvrage de la réalisation du tunnel transfrontalier de 57,5 km sous les Alpes puis d’en assurer l’exploitation.


Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, l’ingénieur général Daniel Bursaux a accompli jusqu’alors sa carrière au sein de la haute fonction publique.


Ancien directeur de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM) puis de l’Institut National de l’information géographique et forestière (IGN), il était depuis 2020 vice-président du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD).


Il prend le relais de Hubert du Mesnil, polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées, qui a été PDG de Réseau Ferré de France (RFF jusqu’en 2012 avant de se consacrer depuis 2013 au Lyon-Turin en tant que Présidence de TELT.


Sous son mandat, le chantier du tunnel a franchi des caps décisifs comme le creusement des 10 premiers kilomètres de l’ouvrage définitif. Il y a quelques mois, il avait scellé l’attribution de près de 3 Mds€ de marchés pour la poursuite du creusement du tunnel côté français, un cap décisif du projet.