• Jean-François Bélanger

Lyon : la SNCF intègre la micro-mobilité dans son Assistant


28/10/2020 - L’Assistant Sncf propose à ses consultants, depuis le 20 octobre, l’offre de micro-mobilité lyonnaise représentée par les loueurs de trottinettes électriques Dott et TIER, ainsi que le système de vélo en libre-service Vélo’v.

Soucieux de se positionner comme l’interlocuteur incontournable de la mobilité sous toutes ses formes, l’Assistant SNCF s’ancre de plus en plus dans l’ensemble de ces systèmes.

Derniers à rejoindre cette plateforme, trois nouveaux partenaires : les deux loueurs patentés des trottinettes lyonnaises électriques, Dott et TIER, ainsi que le système de vélo en libre-service lyonnais Vélo’v.

« Nous voulons faire de cette application la référence de la mobilité au quotidien », confirme Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs.

Cette intégration a été rendue possible grâce à la start-up Fluctuo, elle-même issue de la huitième promotion de l’académie d’e-voyageurs SNCF, la filiale digitale de SNCF Voyageurs.

Désormais les utilisateurs de cette application peuvent retrouver les données de ces nouvelles formes de mobilités douces, connaître leurs disponibilités, leurs niveaux de charge… et effectuer réservation, paiement…

Aujourd’hui, 22% des trajets en trottinettes sont combinés aux transports en commun ou à la marche à pied, en particulier pour des trajets domicile travail. Elles sont de plus en plus sollicitées en ces périodes d’incertitude sanitaire, par rapport aux transports en commun.

C’est donc un gisement pour l’Assistant SNCF qui est dans la poche d’un français sur quatre. Avec 80% des grandes agglomérations françaises couvertes cette application est leader dans l’information des voyageurs en temps réel et ce n’est pas l’un des moindres arguments dans la perspective d’ouverture à la concurrence.