• Jean-François Bélanger

Lyon veut réguler le stationnement des trottinettes


08/02/2021 - Du 1er février jusqu’au 15 mars, la ville de Lyon expérimente, sur un périmètre restreint du 7e arrondissement, un procédé de stationnement pour les trottinettes électriques en libre service, en partenariat avec les opérateurs Dott et Tier.


Le stationnement anarchique et souvent gênant des trottinettes électriques est souvent mis en lumière par les détracteurs de ce nouveau mode de déplacement urbain qui prend de l’ampleur dans les agglomérations. Comme tous les Engins de Déplacements Personnels Motorisés, ils envahissent les trottoirs.


A Lyon, pour limiter leur intrusion exagérée et à titre expérimental, les trottinettes électriques seront exceptionnellement admises dans les arceaux à vélo.


Il n’y aura donc pas de nouvelles installations, mais les trottinettes en libre-service partageront avec les vélos les arceaux existants.


Ce partage d’espace concerne une quarantaine d’emplacements de ce type répartis à travers le périmètre retenu. En plus de ces arceaux à partager entre vélos et trottinettes électriques, ont été identifiées virtuellement une quinzaine d’emplacements où stationner les trottinettes électriques, toujours sur cette même zone expérimentale.


Eviter la saturation des arceaux à vélos


Ces emplacements complémentaires virtuels ne sont pas matérialisés. Ils sont uniquement repérés sur les applications Dott et Tier des deux opérateurs retenus avec lesquels est organisée cette expérimentation, en compagnie des arceaux à vélos à partager. Ils sont choisis pour leur accessibilité et l’espace disponible.


Cette offre de stationnement disponible supplémentaire doit permettre d’éviter la saturation des arceaux pour vélos. Parallèlement à la mise en œuvre de cette expérimentation, un site de signalement de problèmes ou d’observations a été ouvert via le web par la municipalité.


A l’issu de cette expérimentation, une évaluation sera menée par la collectivité et les opérateurs, afin d’envisager la suite à lui donner.