• Pierre Cossard

Lyon : le Sytral tranche en faveur de l’allotissement


15/03/2022 - Les élus du conseil d'administration du Sytral ont finalement tranché le 10 mars 2022 en faveur de l'ouverture de l'exploitation du réseau à plusieurs délégataires, et ce malgré la contestation de l’opposition et des syndicats.


Le Sytral envisage donc de découper le réseau TCL en deux lots gérés dans le cadre d’une délégation de service public. Le premier a été baptisé « modes lourds » et comprendrait le métro, le funiculaire, le tramway (dont Rhônexpress), la gestion des infrastructures, l’informatique, la sécurité et le contrôle des titres, pour une durée de 10 ans, entre 2025 et 2034.


Le second regrouperait le réseau de bus, les trolleybus et les contrôles des titres pour une durée de 6 ans. « L’objectif étant de faire correspondre la fin de ce contrat avec la fin des contrats du réseau Cars du Rhône », explique le Sytral dans un communiqué.


Le processus d'ouverture à la concurrence commencera dès ce mois de mars, avec la publicité d’annonce légale. En avril, les candidats intéressés par les lots devraient remettre leurs offres.


Le conseil d'administration du Sytral prévoit de pouvoir dévoiler le nom des nouveaux délégataires et mars 2024. En attendant, le Sytral a, pour des raisons pratiques, décidé d'étendre le bail de Keolis de six mois, soit jusqu'au 31 décembre 2024.