• Jean-François Bélanger

Lyon : le Coronavirus a eu raison des événements « Vélo »



21/10/2020 - En raison du contexte sanitaire tendu, le rendez-vous annuel métropolitain lyonnais « Convergence Vélo », qui devait avoir lieu en ce mois d’octobre, vient d’être annulé et reporté au mois de mai 2021. Idem pour le « Lyon Cargo Bike Festival ».

Cet événement a pour objectif de promouvoir le vélo comme un mode de déplacement à part entière. Il entre parfaitement dans la politique de la collectivité en faveur des modes actifs, le vélo en particulier.

Chaque année, depuis une dizaine d’années, les associations de cyclistes, coordonnées par la « Maison du Vélo » de Lyon, organisaient en partenariat avec la Métropole de Lyon un grand rassemblement festif.

Un événement devenu au fil des ans incontournable, permettant aux cyclistes grands lyonnais de partager un bon moment, faire de belles balades et ceci dans une ambiance conviviale et festive.

En particulier, il consistait en l’organisation de cortèges convergents depuis plusieurs localités vers le parc de la Tête d’Or, puis d’un vaste cortège commun dans le centre-ville.

De même, sur la place Bellecour, le « Lyon Cargo Bike Festival », qui devait se tenir le même jour, est également annulé pour les même raisons. La 10e édition de « Convergence Vélo » a donc d’ores et déjà été reprogrammée le dimanche 30 mai 2021.