• Christine Cabiron

Lyon lance le challenge « 1 mois sans ma voiture »


07/10/2021 - Du 4 au 31 octobre 2021, vingt habitants du quartier Carré de Soie à Lyon vont se déplacer autrement qu'avec leur voiture personnelle. Avec ce challenge, le Sytral souhaite valoriser les moyens de transport alternatifs.


Jusqu'au 31 octobre 2021, des habitants du Carré de soie vont se passer de leur véhicule personnel pour leurs trajets quotidiens.


Pour participer à ce challenge baptisé « 1 mois sans ma voiture » et organisé par le Sytral, autorité organisatrice de la mobilité, ils ont remis les clefs de leur voiture et ont reçu en échange un kit mobilité.


Des bus au train


Ce kit comprend un abonnement d'un mois au réseau des Transports en commun lyonnais (TCL) ainsi qu'au service Vélo'v, le système de vélos en libre-service.


Ils pourront aussi covoiturer et disposeront de deux voitures en autopartage mises à leur disposition par Citiz LPA. Le tout est assorti d'un abonnement gratuit de trois mois pour utiliser le parking relais de la Soie.


RhônExpress, l'opérateur du tram/train qui dessert l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, propose pour sa part un pass aller et retour pour une famille.


Des billets TER seront également disponibles pour effectuer des déplacements dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Des courses livrées à domicile


Enfin, pour permettre aux participants de tester une autre manière de faire leurs courses, le kit comprend une offre de livraison à domicile de produits frais et locaux livrés en véhicules électriques.


"Le défi lancé aux volontaires va dans le sens de notre engagement à réduire l'usage de la voiture individuelle. Notre territoire dispose de nombreuses alternatives de mobilité efficaces et performantes que nous souhaitons valoriser auprès des habitants pour les aider à repenser leur manière de se déplacer au quotidien", indique Bruno Bernard, président du Sytral.