• Jean-François Bélanger

Lyon : Kiwee, dernier né des engins d’autopartage



19/10/2020 - Le Kiwee, engin de mobilité destiné aux parcours urbains en mode d’autopartage, vient d’être présenté à l’occasion du week-end sans voiture organisé dans la presqu’île lyonnaise en cette rentrée. Les investisseurs se montrent intéressés par cette nouvelle forme de mobilité développée par la société rhodanienne Metacar.

Le Kiwee a suscité la curiosité des badauds lyonnais en la circonstance de ce week-end pluvieux, pour ce week-end lyonnais sans voiture dans plusieurs quartiers.


Kiwee est un petit véhicule électrique de deux places. Son originalité réside dans le fait que chacun d’entre eux peut s’emboiter avec d’autres pour former ainsi de véritables trains routiers. Les différents véhicules sont connectés entre eux et peuvent donc être rechargés en un seul point, ce qui limite les investissements nécessaires en infrastructures de recharge.

Il est destiné aux parcours des premiers et derniers kilomètres en complément d’autres modes, de transport public par exemple. Parallèlement, le Kiwee a également suscité l’intérêt de certains, du président de la Métropole et aussi de Demeter, présent sur cette démonstration.

Ce fond d’investissement est spécialisé dans la transition écologique. Avec une puissance de feu d’un milliard d’euros, il s’engage sur des projets pour des montants d’échelonnant entre un million et 30 M€.

Expérimentation en 2022

Dans le cadre du projet européen Esprit, et soutenu par le Commissariat à l’Energie Atomique, six véhicules-démonstrateurs Kiwee ont à ce jour été réalisés par Metacar Industrial. En partenariat avec la mission Vallée de la Chimie, le Sytral et Citiz Lyon Parc Auto, il est prévu une expérimentation en conditions réelles, en 2022, sur le site de la Vallée de la Chimie…

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale