Fond-MM_edited.jpg
  • Jean-François Bélanger

Lyon-Confluence, terrain d’expérimentations



23/04/2021 - Le nouveau quartier de Lyon Confluence est en train de devenir le terrain de nombreuses expérimentations concernant la mobilité urbaine. Si elles sont validées, elles devraient se développer sur d’autres territoires de la Métropole lyonnaise et, pourquoi pas, servir de référence au-delà.


Après le prolongement du tramway T2 depuis Perrache jusqu‘à l’Hôtel de Région, et la suppression de la circulation automobile sur une partie de ce territoire, Lyon-Confluence expérimente depuis peu un dispositif innovant de feu de signalisation.


Mené par le Sytral, en partenariat avec la Métropole de Lyon, du Cerema et avec la participation d’Egis, celui-ci vise à favoriser les flux de mobilités actives et à sécuriser la cohabitation entre les tramways et les vélos.


Le site de l’expérimentation à Lyon-Confluence.

Un feu et un pictogramme clignotants autorisent ainsi les cyclistes à franchir le feu, en parallèle au tramway. Ce dispositif a déjà fait ses preuves sur le réseau TCL, avec la ligne d’autobus C3, où 11 carrefours sont déjà équipés. Mais à Lyon-Confluence, il s’agit d’un carrefour tramway, ce qui en fait une première en France.


Selon ses promoteurs, il est conforme au code de la Route. Et comme c’est le cas avec la piétonisation initiée depuis un mois, le bilan qui sera tiré de ce dispositif permettra de décider au Sytral de son déploiement à plus grande échelle.