Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Loi Climat : fin de l’avantage fiscal du gazole routier en 2030


assemblée nationale

13/04/2021 - Le 10 avril 2021, l’Assemblée a voté la suppression de l’avantage fiscal sur le gazole routier à l’horizon 2030. La majorité a aussi adopté la fin de la vente de poids lourds à énergie fossile en 2040.


On l’aura compris, cette mesure vise - pour l’instant - le marché du transport routier de marchandises, ce qui représente tout de même un parc de 600 000 véhicules en France.


L’ampleur de ce parc laisse d’ailleurs dubitatif sur la faisabilité réelle de cette mesure, sachant que les technologies alternatives mises en avant par les députés (hydrogène, bio-gaz ou bio-gazole) ne sont pas toutes matures, ou adaptées aux contraintes de ce secteur. En tous cas, selon l’opposition, pas dans les délais impartis…


Ce 10 avril sera aussi à marquer d’une pierre blanche, puisque les mêmes députés de la majorité ont voté la mise en place d’une écotaxe sur les poids-lourds. Elle pourrait ainsi faire son grand retour dans les régions volontaires.


Ajouter à cela la multiplication programmée des ZFE (Zones de Faibles Emissions) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants, et voilà de nouveau l’ensemble des professions du transport sur la sellette…