• Pierre Cossard

Lohr Industries lance des e-navettes


08/11/2021 - L'entreprise française Lohr Industries a annoncé le 3 novembre 2021 qu’elle allait lancer un système de navettes entièrement électriques et modulaires, Cristal, alimentées par des batteries Webasto, dans quatre villes de France avant fin 2021, dont Avignon, Orange, et Ajaccio.


Par ailleurs, certaines villes allemandes auraient également manifesté leur intérêt.


Aux heures de pointe, le Cristal sera utilisé en mode dit « navette », avec deux à quatre véhicules couplés entre eux sous la conduite d'un chauffeur professionnel.


Cela permettra de transporter jusqu'à 64 personnes à une vitesse proche de 50 km/h. L'accouplement et le désaccouplement des navettes est un processus simple et automatisé qui prend moins d'une minute.


En dehors des heures de pointe, ou pour d'autres applications de transport à la demande, le Cristal peut également être utilisé comme véhicule individuel pour couvrir ce que l'on appelle le dernier kilomètre. En France, il suffit pour cela d'avoir un permis de conduire valide.


Deux batteries Webasto, d'une puissance combinée de 70 kilowatts sont utilisées pour chaque véhicule Cristal, pour une autonomie d'environ 120 kilomètres.


Les véhicules sont rechargés soit dans un dépôt central, soit à des arrêts spécifiques (ayant une alimentation électrique) sur le parcours du conducteur.


Le système de charge rapide embarqué fournit une demi-charge en 30 minutes et une charge complète en 90 minutes.