• Jean-François Bélanger

Location de vélos : Vélodéa lance Benur

18/05/2021 - Moins d’un an après son lancement, en juillet 2020, la vélostation Vélodéa à Aix-les-Bains multiplie les initiatives. La dernière en date vient d’être présentée le 12 mai. Benur est un vélo à assistance électrique destiné aux personnes à mobilité réduite.


Conçu d’après les conseils d’un accidenté de la route par une agence lyonnaise et fabriqué par un industriel auvergnat, c’est l’Agence Ecomobilité, une Société Publique Locale (SPL) de la communauté d’agglomération Grand Lac qui va le proposer pour une période de test de quinze jours.


Vélodéa
Clément Bocquet, responsable Vélodéa, à l’Agence Ecomobilité, devant le Benur.

Dans un premier temps, il sera mis à disposition de l’établissement spécialisé Les Hirondelles. Ensuite, il devrait rejoindre l’offre de la vélostation Vélodéa, située fort opportunément juste en face de la gare.


Benur est un Vélo à Assistance Electrique conçu pour accueillir un fauteuil roulant. Sa maniabilité est assurée grâce à un système fonctionnant à la force des bras. « Ainsi, on ne pédale pas, on médale », illustre Michelle Brauer, conseillère déléguée ville handi-bienveillante d’Aix-les-Bains.


Doublement du parc de vélos


Cette innovation accompagne en fait l’essor que rencontre Vélodéa et rejoint d’autres services proposés tels que les vélo-cargos et le vélo « school-bus ».


Judicieux, celui-ci accepte jusqu’à 6 enfants de moins de six ans, sous la surveillance d’un parent responsable. Globalement, depuis juillet dernier, Vélodéa a enregistré près de 20 000 journées de locations vélos, des prestations à la demi-journée, à la journée ou davantage.


Forte de ses résultats, et pour anticiper la saison touristique, la SPL va investir 200 000 € pour doubler sa flotte. D’ici ce mois de juin, elle proposera près de 300 vélos, dont 210 à assistance électrique.


Des moyens supplémentaires pour ce service qui s’adresse autant à la population locale qu’aux touristes de passage. Ceux-ci s’annoncent nombreux cet été sur les bords du lac.